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RÉFÉRENCES

ACCÉLÉRATION DE BUSINESS
STRATÉGIE D'INNOVATION
Client : leader mondial des énergies renouvelables
Le défi

Trois ans après le lancement réussi d’un produit innovant, cette société n'est pas en mesure de fournir les demandes du marché. 

Profitabilité et satisfaction client se dégradent 

 

Notre intervention

  • Etat des lieux – Analyse externe des besoins et tendances des acteurs majeurs sur le marché. Analyse interne des différentes parties prenantes

  • Co-construction d’une stratégie  de développement de business avec indicateurs de performance pertinents 

  • Mise en place d’un système collaboratif entre les services commerciaux et les unités de production autour d’un outil CRM

  • Gestion du changement en accompagnement des équipes internes

 

Les résultats

  • Chiffre d’affaires doublé la première année

  • Gain de rentabilité nette de plus de 10 points 

  • Elimination des stocks de produits invendus

  • Doublement du «on-time delivery» et de la satisfaction client

Client : leader français des loisirs et du bien-être

 

Le défi

L’enseigne spécialisée dans les loisirs et le bien-être avait créé et développé par la franchise un concept basé sur le low-cost. Après huit années de croissance, la vague s’essoufflait et de nouveaux concurrents étaient arrivés sur le marché. Il était nécessaire de redynamiser le business model. L’équipe dirigeante étant restreinte, nous sommes intervenus en soutien externe.

Notre intervention

  • Etat des lieux - Analyse du marché et de son écosystème.  Consultation des parties prenantes 

  • Co-construction d'options stratégiques avec l’équipe décisionnaire

  • Choix d'une option stratégique innovante avec le management

  • Agrégation de compétences métier pointues pour réaliser une démonstration de faisabilité

Les résultats

  • Construction d'un «proof of concept» suivant le nouveau business model

  • Financements levés auprès d'acteurs bancaires

  • Sous-traitants sélectionnés et validés

  • Obtention de toutes les autorisations administratives

  • Dossier traité en moins de 6 mois

CHANGEMENT DE BUSINESS MODEL
PIVOT DE STARTUP
Client : leader mondial des céramiques réfractaires pour l’acier et la fonderie

Le défi

Ce groupe international souhaitait faire évoluer son business model en intégrant les thématiques du développement durable et des émissions carbone. Les contraintes sociétales devenant de plus en plus prégnantes, le CEO du groupe souhaitait intégrer ces composantes dans une offre B2B.

 

Notre intervention

  • Etat des lieux - options stratégiques pour le Comité Exécutif

  • Consultation des parties prenantes - Business Units du groupe, groupes de lobbying et Think Tank, clients majeurs

  • Co-construction d’un plan de déploiement avec les équipes internes

  • Soutien des équipes pour la rédaction d'études de cas afin de partager les bonnes pratiques

Les résultats

  • Accompagnement dans le déploiement - plan de communication interne pour les équipes supports RSE, création d’une charte d’identité graphique RSE, création d’une vidéo de lancement du projet

  • Dossier traité en un an

Client : startup dans le big data en phase d'accélération de business

Le défi

Trois ans après son lancement, cette société ne parvient pas à décoller commercialement. La perte annoncée d'un client majeur place les fondateurs face à la nécessité de repenser le devenir de leur entreprise

 

Notre intervention

  • Etat des lieux - options stratégiques et choix de stratégie de retournement

  • Co-construction d'un nouveau business plan autour d'une nouvelle proposition de valeur

  • Co-construction d’un plan de déploiement avec les équipes internes

  • Mise en œuvre de la stratégie choisie

Les résultats

  • Accompagnement des fondateurs dans toutes les phases du retournement

  • Société remise sur les rails avec un nouvel objectif et un plan d'action réaliste

  • Dossier traité en trois mois

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