Sèvres: Le feu créateur


Les 20 et 21 octobre, la Manufacture Nationale de Porcelaine de Sèvres a remis en feu le plus grand des six fours à bois du XIXème siècle. Ce grand vaisseau cylindrique de 20 mètres cubes est constitué de briques réfractaires qui supportent des températures allant jusqu’à 1400°C.

Cuisson exceptionnelle, s’il en est, elle se produit une fois tous les 10 ans. Cette expérience artistique et technique est unique au monde. En effet, parmi les grandes manufactures de porcelaines, Sèvres est la seule à perpétuer ce savoir-faire séculaire.

Cette cuisson, qui mêle des œuvres d'art contemporain, de haute facture et traditionnelles, a nécessité de longs mois de préparation. Fabrication des grands vases, révision des fours, anticipation de l'enfournement selon un processus extrêmement rigoureux et orchestré par le maître des fours.

Trois artistes majeurs de la scène internationale contemporaine ont été invités à décorer les pièces réalisées à cette occasion: Philippe Cognée, Barthélémy Toguo et Nicolas Buffe.

Un peu plus de 20 stères de bois de bouleau ont été utilisés pour alimenter en permanence le four pendant les deux jours qu’a duré la cuisson. Il y avait beaucoup de volontaires pour que le feu ne s’éteigne pas. Des anciens ont ainsi assuré la transmission aux jeunes générations, la continuité des savoir-faire et de la formation sur un métier rare.

De nombreuses données techniques ont été recueillies sur ce mode de cuisson qui est regardé avec un œil nouveau par les scientifiques de la Manufacture. Le bois est un combustible renouvelable qui est disponible abondamment en France et qui connaît un regain d’intérêt notable.

Cette expérience met en avant la capacité des équipes de Sèvres à faire fonctionner le cerveau droit et le cerveau gauche en combinant la logique scientifique et la créativité artistique.

De cette combustion resteront quelques seaux de cendres et des œuvres d’art uniques. Il nous faudra cependant attendre la fin du mois de novembre pour pouvoir les admirer car un refroidissement trop rapide pourrait briser la porcelaine.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon

© 2020 by BRENNUS CONSEIL